Faire un rachat de crédit pour acheter une résidence secondaire

Les taux d’intérêt au plus bas de l’histoire sont une opportunité pour les Français et leur projet immobilier, notamment dans le cadre d’un achat d’une résidence secondaire.

Investir dans un bien de villégiature avec le rachat de crédit

Dans la plupart des cas, les particuliers font appel à leur banque pour financer l’achat d’une résidence secondaire après avoir choisi la localisation du logement. Le professionnel va ensuite monter un dossier pour aboutir à un déblocage de fonds du prêt immobilier. Ce moyen de recours, c’est l’option la plus populaire en France, pourtant il existe bien une alternative.

L’autre solution de financement pour acquérir un bien en guise de résidence secondaire, c’est le rachat de crédit. Pour faire simple, il s’agit d’une opération bancaire qui permet à ses bénéficiaires de regrouper ses emprunts existant dans une seule et même mensualité soumise à un seul taux d’intérêt également. Un grand nombre d’échéances en cours de remboursement sont éligibles à incorporer un rachat de crédit comme les prêts immobiliers, tous les crédits à la consommation voire même les crédits renouvelables.

Nouveau projet immobilier dans un rachat de crédit

Dans le cadre d’une intention d’investir dans une résidence secondaire, ce plan de vie est comptable avec le rachat de crédit puisque l’opération permet à son emprunteur de demander de financer un nouveau projet. Il s’agit là d’un levier intéressant dans la mesure où le regroupement des crédits peut s’accompagner d’une diminution de la nouvelle mensualité pour amoindrir l’impact des échéances dans le budget du foyer. A la suite du rééchelonnement du montant des prélèvements, le ménage va réévaluer sa capacité à s’endetter de nouveau. L’achat d’une résidence secondaire peut être facilité avec cette marge financière retrouvée.

Pour bénéficier d’une enveloppe supplémentaire, le particulier doit faire part de son souhait de faire un rachat de crédit pour acheter une résidence secondaire lors de sa demande en ligne. L’intermédiaire, expert en regroupement de crédit, va alors procéder à l’analyse de la demande suivant les informations rentrées sur le formulaire.

En revanche, une étude plus détaillée nécessite que le demandeur transmette des justificatifs sur son identité, ses crédits en cours, ses revenus et les charges de son foyer. La réglementation stricte imposée par les autorités prudentielles interdit effectivement l’édition d’une offre de crédit ou de rachat de crédit sans justificatif. Ces justificatifs, tels que les bulletins de paie, les relevés de compte ou l’avis d’imposition sont importants puisque l’expert va pouvoir vérifier en respecter le secret bancaire la solvabilité de l’emprunteur, mais également la faisabilité de son projet d’achat d’une résidence secondaire.