L’Espagne est une destination plébiscitée par de nombreux tricolores qui cherchent à passer leurs vacances au soleil, profitant ainsi de la vie Espagnole souvent plus calme et plus agréable. Simplement, acheter un bien en Espagne nécessite de bien s’informer.
Acheter une maison ou un appartement en Espagne
En tout état de cause, cela ne semble pas refroidir les Français qui ont été en 2015 11,5 millions à s’y rendre en vacances, ce qui en fait l’une des destinations préférées en Europe. La baisse des prix de l’immobilier sur le marché Espagnol de l’ordre de 30% à cause de la crise a tout de suite attiré les investisseurs, en quête d’investissements peu chers et surtout rentables à long terme. Selon LeRevenu.com, on comptabilise 300 000 Français propriétaires d’un bien en Espagne, avec une prédominance pour la Catalogne et notamment Barcelone. La proximité avec la France et la facilité d’accès (par avion ou par train) expliquent en partie cet engouement. Bon à savoir : on peut trouver un appartement de moins de 100 mètres carré à partir de 150 000 euros sur le bord de mer Catalan, c’est d’ailleurs conseillé pour les investisseurs dans le locatif de trouver un bien à proximité de la mer et de le proposer meublé.
Imposition en Espagne
Lorsque l’on achète un bien en Espagne, la loi précise que le contribuable Français doit s’acquitter de l’imposition foncière en Espagne, cette somme est ensuite déduite de ses impôts fonciers en France. Cette taxation, applicable lorsque l’on est non résident, est de 24,75%.
Financement du bien
Si vous avez trouvé le bien immobilier Espagnol de vos rêves, prenez le temps de réfléchir avant de vous lancer dans l’achat car il n’existe pas de délai de rétractation, autant être sûr de son coup. Pour le financement, il est possible de souscrire son prêt immobilier en France, notamment si vous disposez d’un bien en qualité de résidence principale sur le sol Français, cela permet de bénéficier de la garantie hypothécaire (voir notre simulateur).