Comment rentabiliser sa résidence secondaire

Posséder une résidence secondaire entraîne de nombreux frais sur l’année. Entre les assurances, les taxes foncières et d’habitation et les contrats d’énergie, il devient essentiel de la rentabiliser pour un nombre croissant de propriétaires.

Faire louer sa résidence secondaire

La location saisonnière est un moyen efficace pour amortir partiellement ou totalement les frais qui incombent aux propriétaires d’une résidence secondaire. Peu importe où se situe le logement, la location saisonnière est en pleine expansion grâce aux nombreuses plateformes de mise en relation sur Internet et permet de louer son bien durant une partie de l’année.

C’est pourquoi 42 % des détenteurs d’une résidence secondaire y ont recours, selon les données d’un géant de la location saisonnière sur le web. Plus encore, 27 % d’entre eux sont en mesure de couvrir 100 % des frais issues de leur habitation de plaisance et 23 % d’entre eux parviendraient même à en dégager un bénéfice. Bien sûr, les sommes dégagées par la location de sa résidence secondaire dépendent en premier lieu de la localisation du bien. Par ailleurs, les plateformes de mise en location sur Internet intègrent une commission assez élevée, qui s’étend entre 15 % à 25 % du montant de la location saisonnière (contre 10 % pour un agent immobilier en comparaison).

En outre, il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la location de biens pour des tournages de films, de publicités, de séries TV ou de shooting photo qui sont constamment en demande. Les studios de production sont effectivement en recherche permanente de lieux atypique, haut de gamme, ou qui correspondent juste à l’univers dans lequel ils souhaitent réaliser leur film ou leur campagne publicitaire. Ce type de location est par ailleurs assez rentable, puisqu’il permet de rapporter entre 2 000 et 3 000 € par jour de location.

Réaliser des travaux avec des voyageurs

Un phénomène encore marginal consiste à entreprendre des travaux de rénovation ou d’entretien du bien sans se ruiner, en faisant appel à des voyageurs et en leur offrant le gîte et le couvert.

Cette option est pratique pour les propriétaires de résidences secondaires atypique (château, vieux corps de ferme…) qui nécessite de lourd et de coûteux travaux. Ainsi, en faisant appel à des voyageurs qui travaillent entre trois à quatre heures par jour, il est possible de réduire considérablement le coût des rénovations et de les réaliser plus rapidement. Un nombre croissant de propriétaire de maison de villégiature rejoignent donc des plateformes en ligne afin d’accueillir des globe-trotters désireux de voyager à moindre coût en offrant leurs services.

Par ailleurs, pour des travaux très importants, le recours au regroupement de crédit peut être envisagé par les propriétaires de résidences secondaires qui possèdent plusieurs prêts en cours de remboursement (immobilier et consommation). En réunissant leurs crédits, il est en effet possible de bénéficier d’une mensualité unique, qui peut diminuer jusqu’à 60 % selon les profils. De plus, cette opération permet de solliciter une somme supplémentaire, intégrée à l’opération, qui permet de réaliser de nouveaux projets comme des travaux dans une résidence secondaire.