Acheter une résidence secondaire sans apport, est-ce possible ?

L’apport est un argument de poids pour la validation d’un dossier de financement

À l’entrée de l’été, certains Français en quête d’un nouveau bien immobilier peuvent se poser la question de savoir si c’est le moment idéal pour acheter une résidence secondaire. Les lieux de villégiature sont très convoités par les personnes qui cherchent une zone de repos. Les résidences secondaires font également l’objet d’un achat de la part des ménages pour qu’ils puissent être propriétaires d’un lieu d’hébergement pendant leurs vacances. En période où les taux de crédit immobilier battent tous les records, les acheteurs potentiels auraient tort de ne pas en profiter.

Néanmoins, une acquisition de cet acabit nécessite de faire un investissement financier relativement lourd. Et dans la majorité des dossiers, les établissements bancaires vont demander aux foyers de faire l’effort de constituer un apport afin de valider la demande de crédit immobilier. Il va notamment servir à payer l’intégralité des frais de notaire qui incluent les droits de mutation, les divers frais annexes (frais d’agence immobilière par exemple) ainsi que la part du notaire.

Tous les acheteurs ne disposent pas de suffisamment de fonds propres

En revanche, il se peut que les ménages n’aient pas les fonds pour honorer l’apport. Dans ce cas présent, la banque peut refuser l’emprunt ou alors accorder, dans de rares cas, un financement à 110%, soit le montant de la transaction qui va s’additionner aux frais de notaire. Si les ressources présentes sont largement suffisantes pour négocier une demande de crédit sans apport pour une résidence secondaire, il faudra toutefois disposer de revenus et d’un patrimoine plutôt élevés.

Rachat de crédit pour un projet de résidence secondaire

L’alternative à la voie classique pour faire un achat immobilier demeure le regroupement de crédit proposé par les intermédiaires en opération de banque. Face à un budget cloisonné par les crédits existants, il est effectivement possible d’envisager la réalisation d’un rachat de crédit pour financer une résidence secondaire.

En l’occurrence, tous les prêts actuellement en cours d’amortissement vont être réunis dans une seule mensualité de crédit réduite, grâce à un prolongement de la durée de remboursement, afin de soulager le taux d’endettement des emprunteurs. Ils vont alors disposer d’une capacité d’emprunt revigorée qu’ils pourront injecter dans l’achat d’une résidence secondaire. Enfin, il faut retenir que le rachat d’un crédit immobilier et le financement d’un nouvel habitat vont nécessiter la mise en place d’une garantie hypothécaire pour couvrir l’opération en cas de non-remboursement des échéances.