L’ajout de fonds supplémentaires pour des travaux dans un crédit immobilier est faisable. Mais en cas de refus ou de conditions trop pointilleuses posées par la banque, un foyer peut se tourner vers le regroupement de crédits.
Négocier l’ajout d’un prêt travaux dans le financement immobilier
Quand de futurs propriétaires envisagent l’achat d’un bien immobilier, ce projet peut s’accompagner d’une envie de restaurer le logement ou de le personnaliser selon ses désirs. La demande de crédit doit alors prévoir non pas un mais bien deux besoins de financement. Lors de la constitution du crédit immobilier, les emprunteurs doivent informer l’organisme de prêt pour espérer débloquer une somme à investir dans le projet travaux.
Dans le cas présent, l’établissement bancaire peut proposer d’intégrer la somme dédiée à l’accomplissement des ouvrages au sein même du crédit immobilier. Un processus qui peut s’avérer avantageux pour les propriétaires puisque les travaux seront financés avec un taux de crédit immobilier, bien plus faible que ceux appliqués sur un crédit travaux traditionnel. Inclure ce budget va donc réduire considérablement le montant des intérêts réclamé par l’établissement bancaire. En revanche, il est à noter que le prêteur peut parfois exiger l’intervention d’un professionnel pour effectuer les travaux. Pour des propriétaires qui souhaitent faire des économies en faisant eux-mêmes une partie voire la totalité des ouvrages, c’est un désavantage à prendre en considération.
Un crédit à taux zéro pour des travaux énergétiques
Un projet de réaménagement peut maintenant faire l’objet d’un crédit travaux qui s’assimile à un crédit à la consommation avec un taux plus élevé que les prêts à l’habitat. Néanmoins, il existe des prêts accommodants dont les conditions d’éligibilité vont dépendre de la nature des ouvrages et également du statut de l’habitation. C’est notamment le cas de l’éco-PTZ, un prêt à taux zéro, qui est un dispositif d’aide financière. Il facilite le financement des travaux qui ciblent l’isolation thermique et la performance énergétique dans la limite d’un budget de 30 000 euros. Mais seuls les propriétaires d’une résidence principale sont en mesure d’obtenir un financement de la sorte.
Inclure un budget travaux dans un rachat de crédit
L’autre option est d’inclure un crédit travaux dans un regroupement de crédit. L’opération repose sur la création d’un crédit unique à la suite du rassemblement de toutes les mensualités de crédit existantes dans un foyer. Pour obtenir un crédit travaux, il faut alors renseigner l’existence du projet durant la demande de rachat de crédit. Si les ressources permettent le déblocage, le foyer n’aura alors plus qu’une unique mensualité, réduite jusque moins 60%, à payer pour tous ses crédits, y compris pour la nouvelle ligne de prêt, et obtiendra le versement de la somme pour réaliser les travaux.