Quel prêt travaux pour une résidence secondaire ?

Retour sur les différentes solutions pour arriver à financer des travaux dans une résidence secondaire.

Financer un projet de réaménagement d’une résidence secondaire

Quand un foyer investit dans l’achat d’une résidence secondaire, il peut s’attendre à des dépenses supplémentaires en travaux plus ou moins proche dans le temps suivant l’état de l’habitat. D’une part parce que le lieu peut avoir besoin d’un rafraichissement et d’autre part parce qu’un logement nécessite de l’entretien pour éviter qu’il ne se dégrade.

Dans cette démarche, des liquidités doivent être injectées pour réussir à réaliser les différents travaux de réaménagement et d’amélioration d’une résidence secondaire. Soit cela passe par l’utilisation de fonds propres à disposition sur les comptes des propriétaires ou bien soit par une demande de crédit pour des travaux en espérant obtenir les meilleures conditions auprès d’un organisme de prêt.

Crédit conso ou prêt immo pour des travaux dans une résidence secondaire

Maintenant, deux emprunts bancaires peuvent financer des travaux pour une résidence secondaire. Le premier, c’est le fameux crédit à la consommation, aussi appelé le prêt personnel. Il permet de réaliser tous les projets, hors achat immobilier, dans la limite d’un montant inférieur à 75 000 euros. Pour un projet travaux, le crédit à la consommation va être qualifié de prêt « affecté » puisque la somme débloquée va être consacrée uniquement à la bonne conduite des ouvrages. C’est pour cette raison que la banque va demander des justificatifs comme des devis avant d’accepter le crédit travaux pour la résidence secondaire.

En outre, le prêt immobilier est le second financement en mesure de financer un projet de rénovation du lieu de villégiature. La banque est amenée à proposer le crédit immobilier pour des travaux lorsque le montant du projet dépasse 75 000 euros. Si ce type de financement va forcer la banque à analyser bien plus en détail les ressources de l’emprunteur, c’est notamment parce que les sommes en jeu sont plus élevées. Les professionnels sont ainsi tenus de vérifier la capacité des propriétaires de pouvoir rembourser l’entièreté du capital et des intérêts dus. En complément, un ménage peut inclure un crédit travaux dans un prêt immobilier pour acheter une résidence secondaire afin de profiter des taux plus faibles du marché de l’habitat.

Le rachat de crédit avec un nouveau prêt travaux

Les propriétaires d’une résidence secondaire ne sont pas vraiment lotis en ce qui concerne les aides financières. Et le mot est faible puisqu’ils n’ont droit à aucun crédit d’impôt ou crédit accommodant pour financer leurs projets. Exit donc l’éco-Prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financer des travaux dans une résidence secondaire.

Les propriétaires n’ont alors pas d’autre choix que de se tourner vers des solutions de financement classiques, à moins de faire un regroupement de crédit proposé par un intermédiaire bancaire. Cette opération rassemble toutes les mensualités de crédit du foyer dans une seule échéance réduite et laisse le choix, après une étude de faisabilité bien entendu, d’ajouter une nouvelle ligne de crédit pour des travaux dans une résidence secondaire par exemple.