Si les résidences principales constituent la cible prioritaire lors des tentatives d’intrusion, les résidences secondaires ne sont pas à l’abri. Retour sur les moyens pour se protéger contre les cambriolages.
Les vols plus nombreux en été
Les intrusions et les vols au sein des habitations sont une crainte qui préoccupent beaucoup de Français. Surtout à l’entrée de l’été, les cambriolages sont de plus en plus fréquents durant cette période. Un constat appuyé par un rapport commandé par le ministère de l’Intérieur et intitulé « Cadre de vie et sécurité ».
D’après les résultats, les infractions de ce type se sont produites plus de 624 000 fois en 2017 avec une propension plus élevée lors des mois d’été. En effet, 30% des cambriolages, réussis ou avortés, ont eu lieu entre juin et août, suivi de 26% en automne, de 25% en hiver et enfin de 18% au printemps, période où les tentatives sont les moins soutenues.
Une hausse de 38% des larcins à domicile en une décennie
Ce qui inquiète le ministère, c’est l’évolution à la hausse des infractions commises en l’espace d’une dizaine d’années. Les autorités ont recensé une progression de 38% entre 2006, avec 451 000 cas de cambriolage comptabilisés, et 2017. Cela représente environ 2% de la population hexagonale qui a subie une intrusion dans leur domicile.
Mais quelles sont les voies d’entrée les plus couramment utilisées par les malfrats ? Le rapport précise que la porte d’entrée est le moyen d’accès privilégié lors de 64% des cas. Les fenêtres arrivent au second rang avec 22% des cas, les balcons à 17% alors que les cambrioleurs ont eu recours à des clés dans 4% des cas.
Des mesures de vigilance simples à appliquer
Avant un départ en vacances ou pour une période prolongée, il convient de prendre quelques mesures de précaution. Dans un premier, la présence d’un voisinage peut contribuer à surveiller les environs. La connaissance d’un voisin en particulier pour des visites à domicile à des heures irrégulières en cas d’absence est un plus afin de montrer des signes de vie dans le logement. Les autorités conseillent également de prévenir les forces de l’ordre locales qui peuvent se rendre sur les lieux durant des vacances dans le cadre du dispositif « opération Tranquillité Vacances ».
L’investissement dans du matériel de sécurité
Toutefois, l’idéal est de protéger le logement en procédant à l’installation de matériel de sécurité. Certaines entreprises proposent des systèmes de vidéosurveillance, d’alarme ou même de détection de mouvements. Aussi, les points les plus sensibles peuvent être consolidés avec des portes et des fenêtres renforcées contre les cambriolages. Apposer une étiquette qui renseigne l’extérieur de la présence de dispositifs de ce genre peut contribuer à dissuader les vols. Les montants à investir pour protéger une résidence principale ou secondaire dépendront de la qualité des éléments mais aussi du niveau de prestation réclamé.
Enfin, si un cambriolage s’est malheureusement produit, la meilleure réaction est de prévenir le plus rapidement possible la police et de porter plainte dans les 48h après l’évènement. Si les victimes ne se trouvent pas sur les lieux et qu’ils sont en vacances, les autorités recommandent de porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche.