Devenues incontournables sur le marché de l’immobilier, les résidences secondaires sont portées par la location dans les lieux de plaisance les plus fréquentés.
Les villes touristiques en première ligne
Quand les Français décident de se lancer dans un projet d’achat d’une résidence secondaire, c’est généralement pour profiter d’un lieu d’évasion, loin de l’habitation d’origine, durant leurs vacances. D’après une étude datée de 2015 de l’INSEE, l’Hexagone compte près de 10% de biens qui sont acquis au titre de résidence secondaire. Sur la totalité du parc immobilier dans le pays, cela représente au total 3,4 millions d’habitations. Sans grande surprise, ce sont les départements situés sur les littoraux qui sont les plus courtisés, mais également ceux qui possèdent des reliefs. En l’occurrence, les Hautes-Alpes et la Corse-du-Sud arrivent en tête sur le taux de résidence secondaire avec respectivement 45,14% et 39,38%.
Quand il s’agit d’analyser les villes de plus près, c’est finalement Paris qui ressort comme étant la commune avec le plus grand nombre de résidences secondaires soit 112 650 logements. La capitale est talonnée par Agde avec 33 193 biens et Cannes qui clôture le podium avec 30 808 biens. Sur ce qui est annoncé pour l’avenir, les investissements dans les biens de villégiature ne sont pas près de faiblir. D’ailleurs, 4 français sur 10, interrogés par sondeur professionnel, se disent intéressés par l’achat de ce type de biens au cours de leur vie.
Comment rentabiliser une résidence secondaire ?
Et si la recherche du repos est l’une des principales motivations, elle n’est pas la seule. Être propriétaire d’une résidence secondaire, c’est aussi un business parfois lucratif puisqu’elle permet de gagner des revenus et d’amortir une partie de l’investissement. Et les acquisitions de résidence secondaire sont aussi portées par l’effervescence de la location saisonnière. Plutôt que laisser inhabité le bien durant la période d’absence, les propriétaires sont nombreux à se positionner sur le marché locatif dans le but de tirer une source de revenus supplémentaires.
Il faut dire que la pratique est tendance et que la demande est bel et bien présente. En l’espèce, les logements de villégiatures sont souvent achetés dans des villes attractives qui attirent les touristes. Même si cette population constitue des locataires éphémères en matière de durée, le renouvellement est assuré par un flux constant lors des pleines saisons. Enfin, l’accroissement de biens à titre secondaire dans les villes où le marché immobilier est tendu, telles que de Paris, surfe sur une demande de location extrêmement soutenue. Encore une fois, les propriétaires parisiens sont en mesure de faire louer leur logement pendant leurs absences.