Vous disposez d’une résidence secondaire et vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation, d’amélioration ou de chauffage ? Vous avez peut-être le droit à des aides et des subventions (crédit d’impôt) que vous pourrez cumuler avec votre emprunt.
Travaux d’isolation : les aides financières et subventions
La rénovation de l’habitat est un sujet majeur chez les propriétaires, surtout quand ces travaux occasionnent des frais importants, à la charge du propriétaire. L’Etat propose des aides dédiées à la rénovation énergétique, des travaux qui concernent l’isolation de la toiture, des murs, le remplacement des fenêtres. Ces aides sont les suivantes :
- Le CITE : crédit d’impôt pour la transition énergétique (résidence principale uniquement)
C’est un dispositif fiscal qui propose de réduire une partie des impôts sur le revenu du propriétaire suite aux travaux de rénovation et d’amélioration énergétique dans la résidence principale.
- L’Éco-prêt à taux zéro (résidence principale uniquement)
L’éco PTZ est un crédit à taux zéro qui permet de financer la rénovation énergétique pour des achats immobiliers qui concernent des anciennes bâtisses (achevé entre 1948 et 1990). Ce financement est soumis à condition d’étude.
- La prime économie d’énergie (type de résidence non précisé)
Cette aide temporaire (fin : 31 mars 2018) propose d’aider le propriétaire à améliorer sa performance énergétique en finançant les équipements, cette prime est accessible sous conditions de ressources mais uniquement pour l’installation de certains équipements : programmateur pour radiateurs, émetteur électrique, remplacement de chaudière pour un modèle compatible avec la performance énergétique.
- TVA à 5,5% (compatible pour la résidence secondaire)
Dans le cadre de travaux d’améliorations de la qualité énergétique, l’Etat propose une TVA réduite à 5,5% pour la pose, l’installation et l’achat d’équipements éligibles).
- Les aides « Habiter mieux » de l’ANAH (type de résidence non précisé)
L’Agence NAtionale de l’Habitat (ANAH) propose un programme « Habiter mieux », il s’agit d’une aide liée à des travaux d’énergie dans le logement. Comme toute aide, elle est soumise à des conditions de ressources et limitée pour certains logements.
- Chèque énergie (type de résidence non précisé)
Le chèque énergie propose une aide pour le paiement des factures d’énergie destinée aux revenus modestes, attribué en fonction des ressources du foyer.
- Les aides des professionnels de fourniture d’énergie (compatible pour la résidence secondaire)
Certaines entreprises proposent des aides, des prêts et des diagnostics dans le cadre des économies d’énergie.
- Taxe foncière : exonération (compatibilité possible pour la résidence secondaire)
Certaines communes proposent une exonération du paiement de la taxe foncière aux propriétaires ayant entrepris des travaux d’économie d’énergie. Il convient de se renseigner en mairie pour avoir plus de précisions à ce sujet.ravaux