La résidence secondaire ne s’adresse pas qu’aux propriétaires, contrairement à ce que l’on pourrait croire, de plus en plus de locataires se laissent tenter par la possibilité de devenir propriétaire mais en habitation secondaire.
Location et résidence secondaire
Si on imagine fort bien un propriétaire, désireux d’investir dans la pierre, souhaitant acheter une résidence secondaire, on ne pense pas forcément au locataire qui lui peut aussi être intéressé par cet investissement. En effet, de nombreux séniors locataires de leur résidence souhaitent à l’approche de la retraite investir dans l’immobilier et pourquoi pas s’assurer une résidence principale en bord de mer, en France ou à l’étranger (Espagne, Portugal, Grèce) lorsqu’ils seront retraités. Les profils plus jeunes sont aussi intéressés par ces projets d’acquisition de résidence locative ou de vacances pour passer de bons moments en été ou en hiver.
Accéder à la résidence secondaire en étant locataire
Si acheter un bien immobilier principal peut refroidir les envies des Français, notamment au niveau des démarches, les conditions restent semblables pour un achat d’habitat secondaire. Tout d’abord, un locataire devra prendre en compte dans sa situation un loyer principal, qui sera calculé dans le reste pour vivre. Ce loyer permet de connaître le montant que le foyer est prêt à supporter pour une mensualité de prêt immobilier, dans une limite d’endettement à 33%. En matière de garantie, il est possible d’opter pour une caution ou même une garantie hypothécaire sur le bien, sous conditions qu’il soit situé sur le sol Français. Par ailleurs, l’apport personnel semble être une condition sine qua none auprès des différents établissements de crédits proposant des financements.