La Banque centrale européenne (BCE) entend poursuivre sa politique favorable à l’accessibilité du crédit durant 2019. Les Français peuvent donc emprunter à moindre coût lorsqu’ils achètent leur résidence principale ou une résidence secondaire.
Les taux bas prolongés jusqu’à la fin de l’année
Pour les emprunteurs qui ont acheté un bien immobilier, l’année 2018 fut un bon millésime avec un coût du crédit extrêmement faible. Les Français étaient effectivement en mesure de bénéficier de taux d’intérêt compétitif, non loin du seuil le plus bas jamais enregistré au cours du 4ème trimestre de 2016 avec un taux moyen de 1,35%.
Et la dynamique n’est pas prête de changer puisque le crédit immobilier continue d’être peu cher en 2019. Une situation paradoxale alors que les prévisions tablaient sur une remontée des taux dès la fin de l’année dernière. Depuis cette date, aucune hausse du coût de l’emprunt n’a été enregistrée. Les taux sont restés stables durant cette période et se sont même réduit lors du 1er trimestre de 2019. En effet, l’étude de l’Observatoire crédit logement CSA démontre que les taux sont repartis à la baisse cette année pour atteindre un taux moyen de 1,39% en mars, quelle que soit la durée du crédit. Et cette politique des taux complaisants devrait perdurer au moins jusqu’à fin 2019, comme l’a récemment annoncé la BCE.
Le rachat de crédit pour acheter une résidence secondaire
De plus, ce sont les ménages au meilleur profil qui bénéficient de conditions de financement particulièrement avantageuses. Mais qui sont-ils ? Dans les faits, il s’agit d’emprunteurs à la tête de revenus élevés possédant un patrimoine financier ou/et immobilier existant. Ces personnes, qui fournissent des garanties élevées aux organismes prêteurs et qui sont en mesure de rembourser rapidement leur prêt immobilier, par exemple sur une durée de 15 ans, pouvaient négocier un taux d’intérêt aux environs de 1,15%. Ces offres de crédit au meilleur taux sont proposées par les établissements bancaires afin de créer une relation durable avec un type de clientèle bénéficiant de finances solides. Par exemple, l’achat d’une résidence secondaire avec un crédit immobilier à taux bas est par conséquent une réalité.
Néanmoins, les meilleurs profils ne disposent pas du monopole de la commodité de ces crédits attractifs. Les autres ménages aux revenus plus modestes peuvent également obtenir des taux très bas. Si leur niveau d’endettement s’avère toutefois trop élevé pour financer leur nouveau projet immobilier, le rachat de crédit est un choix de substitution au prêt traditionnel. En l’espèce, les banques acceptent d’accorder un prêt si le niveau d’endettement ne dépasse pas en règle générale la barre symbolique des 33%. Pour résoudre ce problème, le rachat de crédit est une opération bancaire qui va regrouper tous les prêts d’un foyer dans un seul crédit pour ensuite réduire le taux d’endettement en baissant jusqu’à 60% le coût des mensualités. Grâce à ce processus, le foyer dispose in fine d’une nouvelle capacité d’emprunt qu’il peut injecter dans un nouveau projet immobilier, qui intégrera pareillement l’unique mensualité prélevée une fois par mois.