Comment financer un achat immobilier à plusieurs ?

Il existe plusieurs possibilités pour financer un achat immobilier à plusieurs : l’indivision, la SCI ou la tontine. Zoom sur ces trois solutions qui ont chacune leurs avantages et inconvénients.

Acheter à plusieurs : quel statut choisir ?

Il est possible d’acheter un bien immobilier à plusieurs grâce à l’indivision. Il s’agit de la procédure la plus simple à mettre en place et la moins coûteuse. Dans ce cas, chaque acheteur est propriétaire du bien en proportion de ce qu’il a financé. En cas de revente du logement, chacun récupère la somme au prorata de son apport. Le principal inconvénient de l’indivision est que toutes les décisions relatives au bien doivent être prises à l’unanimité.

La Société civile immobilière (SCI) est une solution plus protectrice car elle permet de s’associer pour acheter des biens immobiliers et en partager les loyers dans un cadre fiscal particulièrement favorable. Toutefois, il est souvent nécessaire de faire appel à des professionnels pour sa création ce qui engendre des frais importants.

Enfin, la tontine permet également d’acheter à plusieurs. Elle consiste à mettre un capital en commun pour financer le bien. En cas de décès de l’un des participants, sa part est directement partagée entre les autres acquéreurs. Il faut noter qu’il n’est pas possible de quitter la tontine sans l’accord des autres parties pour la vente du bien.

Financer un achat immobilier à plusieurs : le fonctionnement

L’intérêt de financer l’achat d’un bien immobilier à plusieurs est d’augmenter son pouvoir d’achat. De son côté, le prêteur pourra se référer à une assiette de revenus bien plus large en cas d’insolvabilité de l’un des acquéreurs.

L’établissement exigera également que les emprunteurs soient cautions solidaires. Ainsi, en cas de défaut de paiement de l’un d’entre eux, les autres devront payer la mensualité à sa place. Cette clause de solidarité cesse lorsque le crédit est totalement remboursé. Un participant est libéré de sa clause de solidarité dès lors qu’il cède ses parts.

Ainsi, face à la hausse des prix immobiliers, pour obtenir un logement de plus grande surface, il peut être intéressant d’acheter à plusieurs. L’indivision est le montage le plus simple à mettre en place et surtout adapté aux conjoints. Pour anticiper ce projet, la meilleure solution est de réaliser une simulation de crédit immobilier. Celle-ci permettra d’estimer le coût total de l’achat et de comparer les taux pratiqués sur le marché.