Pour bénéficier d’un lieu de repos, des ménages ont le souhait d’acheter une résidence secondaire. Cet espace de villégiature peut tout à fait se situer hors de la France. Mais dans le cas où un investissement à l’étranger est envisagé, il faut se montrer vigilant sur les conditions d’acquisition et privilégier un financement avec un intermédiaire établi sur le territoire français.
Adapter ses exigences en fonction de son budget et du pays prospecté
Dans le cadre d’un achat d’un logement installé dans un pays à l’étranger, les ménages se doivent se montrer attentifs. Déjà parce que le choix de la localisation va indéniablement influer le prix au mètre carré. En fonction de l’attractivité du lieu et du niveau de vie de la population, le coût peut très vite dégringoler. Si c’est pays comme le Maroc ou la Grèce sont relativement abordables, d’autres lieux au sein des États-Unis sont par exemple hors de prix.
Ensuite, il convient d’adapter ses les exigences sur les caractéristiques du bien recherché en fonction du prix du marché. Dans un pays où l’immobilier est accessible, un ménage pourra exprimer des besoins avancés tout en restant dans les clous au niveau du budget. Au contraire, si la localisation choisie est onéreuse, le bien ne pourra convenir entièrement à des critères trop évolués.
Savoir se protéger lors du financement de la résidence
Maintenant, la phase de financement est déterminante pour un achat à l’étranger. Selon les pays, les conditions de financement sont bien moins en faveur de l’emprunteur. Un apport élevé en fond propre peut par exemple être réclamé et les taux d’intérêts sont majoritairement plus hauts. Hors du territoire, il est aussi rare de se voir accorder un délai de réflexion de 10 jours après l’achat d’un logement. Et si cette voie est empruntée, alors un ménage doit absolument se protéger en négociant des clauses dans le crédit avec l’intermédiaire étranger.
Le financement sur le sol français est par conséquent vivement conseillé. Surtout que les solutions peuvent être multiples. Il existe le financement traditionnel, où la seule contrainte est qu’une garantie hypothécaire est impossible sur un bien à l’étranger. Celle-ci doit être obligatoirement positionnée sur un bien situé en France. En outre, il est envisageable de financer l’acquisition d’une résidence secondaire via un rachat de crédit avec un spécialiste dans l’intermédiation en opération de banque. En regroupant l’ensemble de ses prêts, l’organisme va mettre à disposition une nouvelle enveloppe pour financer le logement au sein d’une mensualité unique. La seule condition est que l’emprunteur doit être propriétaire d’une résidence en France.