Pourquoi et comment changer d’assurance emprunteur d’un crédit immobilier ?

Avec plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros qu’il est possible d’économiser, la résiliation de l’assurance de prêt est incontournable pour beaucoup d’emprunteurs.

Une réglementation favorable aux consommateurs

L’assurance emprunteur est une garantie légalement facultative, mais très souvent demandée par les banques pour l’achat d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire à crédit. Au cours de ces dernières années, le marché de l’assurance qui couvre le crédit immobilier a subi de grandes avancées. Autrefois monopolisé quasi exclusivement par les établissements bancaires qui accordaient des prêts, il est dorénavant ouvert à tous les professionnels des assurances. Mais qui peut faire le choix de résilier son assurance emprunteur ?

Dans les faits, toute personne à la tête d’un crédit pour l’acquisition d’une résidence principale, voire d’une résidence secondaire, peut décider de changer de contrat d’assurance de prêt avec la délégation d’assurance. La date de souscription n’est plus un frein  puisque l’amendement Bourquin introduit en janvier 2018 au sein de la loi Hamon intègre une règle de rétroactivité. Que le crédit date de quelques mois, de 5 ans, de 15 ans ou même de 20 ans n’a donc plus d’importance.

Une plausible nette diminution des primes mensuelles

Mais quels sont les avantages à tirer d’une décision de résilier son contrat d’assurance emprunteur d’origine ? D’abord, ils peuvent être purement financiers car les assureurs ont profité de l’ouverture du marché pour réduire les tarifs. Il est alors possible de se couvrir pour des conditions similaires à des prix plus bas si aucune évolution négative de la situation personnelle ou professionnelle n’a eu lieu depuis la signature du contrat initial. Et si une nouvelle proposition n’offre qu’une économie de quelques euros par mois, les gains sur la durée totale du remboursement du crédit immobilier peuvent être notables.

Aussi, les conditions de couvertures peuvent nettement s’améliorer ailleurs pour un coût plus bas. Un emprunteur qui souhaite mieux assurer son crédit immobilier a donc tout intérêt de s’intéresser à la délégation d’assurance.

Résilier son contrat d’assurance emprunteur avec un rachat de crédit

Pour mener à bien un changement d’assurance de prêt, il suffit de réclamer à l’assureur d’origine l’impression de la Fiche d’information standardisée européenne (FISE) qui résume toutes les conditions de couverture. Elle va permettre au nouvel assureur de s’aligner sur des modalités aux minimums semblables comme l’exige un changement d’assurance emprunteur. Une banque ne peut refuser l’édition de ce document.

En sachant que les professionnels formulent gratuitement des devis, les démarches n’engagent absolument pas l’assuré temps que ce dernier n’a pas signé de contrat définitif. Il peut donc étudier les propositions et décider de changer d’assurance si l’une se trouve être adaptée à ses attentes en matière de coût et de garanties. Enfin, une délégation d’assurance est faisable durant une demande de renégociation ou de rachat de crédit immobilier. Des opérations tendances en période où les taux d’intérêt atteignent des niveaux historiquement bas.